En France, les séniors vont considérablement augmenter en nombre dans les années à venir. Les avantages fiscaux offerts par le statut LMNP et la loi Censi-Bouvard encouragent les investisseurs immobiliers. Pour les particuliers, choisir une résidence pour séniors est devenu une priorité. Quels sont les critères qui permettent de rechercher les bons établissements ?
Une résidence pour séniors, c’est quoi ?
Les résidences pour séniors ont été conçues pour les personnes âgées autonomes. Ces personnes, bien que non médicalisées, ont la possibilité de disposer d’un personnel qui offre divers services tels que la préparation des repas.
Les logements sont indépendants et confortables. Ils vont du T1 au T2 avec des espaces extérieurs, des espaces communs pour favoriser les relations avec les autres occupants. Il y a aussi des meubles, des restaurants, une salle de télévision, une salle de sport ainsi que d’autres activités comme la marche, etc. Les résidences pour séniors se distinguent des EHPAD. Ces derniers sont des établissements médicalisés conçus pour les séniors dépendants, ils disposent d’un personnel médical comme sur ce site.
Pour quelles raisons investir dans une résidence pour séniors ?
Les demandes de résidences pour séniors sont en hausse. De plus, le statut LMNP et la loi Censi-Bouvard permettent un investissement qui jouit d’une réduction d’impôts. La loi Pinel offre également d’innombrables options de défiscalisation.
Quels sont les critères de sélection de résidences pour séniors ?
Le choix d’une résidence pour sénior dépend de vos besoins et de vos préférences. Les conditions de santé physique et psychologique du locataire entrent également en jeu. Toutefois, il existe des critères de base immuables qui permettent de sélectionner le bon logement.
La localité de la résidence
La situation géographique de la résidence pour séniors est un critère de choix important. Il faut penser à l’accessibilité, la distance par rapport aux proches, la famille et la région. Une personne âgée peut préférer une région plus chaude et choisir la région du Sud. Une autre veut privilégier ses contacts directs avec sa famille et rester à proximité.
Les types de logements et les services disponibles
Le type de domicile locatif doit être choisi en fonction des besoins du sénior, de ses conditions physiques et de son budget. En général, les résidences pour séniors offrent une commodité minimale qui leur est adaptée. Selon leur état de santé, ils peuvent choisir entre EHPAD et USLD.
La sécurité
Une personne âgée est vulnérable. En prenant de l’âge, elle perd son autonomie et sa mémoire. C’est la raison pour laquelle la question de la sécurité des résidents doit être priorisée.
Le bien-être
Pour passer sa vie dans une résidence, autant se sentir chez soi. Peu importe les commodités offertes et le montant du loyer, et ses revenus, il faut se sentir bien dans sa peau dans sa maison. C’est une question très personnelle, il vous appartiendra d’en définir les critères. Le mieux est de visiter l’endroit. C’est la meilleure manière de vérifier si les services offerts conviennent à vos exigences. Certaines résidences proposent des séjours temporaires pour tester.