La phytothérapie dans le traitement de l’anxiété

phytothérapie

L’anxiété consiste en un malaise général, un pénible embarras ou encore une vive inquiétude. Elle est ressentie dans de nombreuses situations et peut même devenir un handicap dans la vie quotidienne. Heureusement, la phytothérapie peut participer à son traitement. Suivez-nous pour les détails.

Les plantes participant au traitement de l’anxiété

Au nombre des plantes contribuant au traitement de l’anxiété, vous avez la valériane, la passiflore, le houblon…

La valériane

La valériane est assez efficace pour le traitement des troubles du sommeil relatifs à l’anxiété. Toutefois, il faut préciser que son action prend du temps. En effet, une dose unique n’entraîne pas une grande amélioration. Il faut plutôt deux à quatre semaines d’utilisation pour ressentir les bienfaits. Pour plus d’informations, visitez ce site. 

La passiflore

L’utilisation de la passiflore pour soulager les différentes manifestations de l’anxiété repose essentiellement sur la tradition. Cette plante, en réalité, est proposée en infusion de feuilles ou en poudre séchée de feuilles et de fleurs. Par ailleurs, il est possible de l’associer à l’aubépine, cette dernière possédant aussi des propriétaires sédatives. Les mécanismes d’action restent mal connus.

Le houblon

Les inflorescences du houblon contiennent une huile essentielle. Celle-ci, très parfumée, présente des composés oxygénés qui contribuent à l’obtention des effets sédatifs de cette plante.

La mélisse

La mélisse également, à travers la phytothérapie, soulage l’anxiété. En effet, les feuilles de cette plante ont montré une activité calmante au cours d’études chez les animaux. Cependant, les substances ayant entraîné ces effets n’ont pas encore été identifiées avec précision.

Les autres plantes

Outre les plantes citées ci-dessus, d’autres telles que le coquelicot, l’eschscholtzia ou la camomille allemande présenteraient des vertus calmantes. De façon générale, elles sont associées à d’autres plantes ou substances dans des médicaments ou compléments alimentaires.

Les risques de l’utilisation des plantes pour le traitement de l’anxiété

Étant donné qu’elles ont un effet sédatif, les plantes utilisées pour la réduction de l’anxiété peuvent provoquer une baisse de la vigilance dans la journée. De ce fait, elles montrent toute leur dangerosité pour les personnes qui conduisent un véhicule ou une machine-outil.

En outre, l’utilisation de la valériane et de la mélisse doit être suivie de précautions particulières. En effet, ces plantes, du fait qu’elles interagissent avec de nombreux médicaments peuvent augmenter les effets d’autres plantes.

A lire aussi :  Comment soulager une migraine ophtalmique ?

La phytothérapie est sans aucun doute l’une des meilleures approches pour traiter l’anxiété. Toutefois, pour l’utilisation de certaines plantes, il faut suivre des précautions bien déterminées.